Une école obtient un nouveau bail à vie en République du Congo

A School Gets A New Lease on Life in Rep. of Congo

Le directeur général de l'éducation ouvre officiellement l'école primaire de Bouemba.

Une école est plus qu'un ensemble de bâtiments. Une école est un lieu où les apprenants peuvent acquérir des connaissances qui leur offrent des opportunités pour un avenir meilleur. Le 21 février 2020, l'AIRD en République du Congo a eu l'honneur de remettre les clés de l'école primaire de Bouemba au HCR. Étaient présents plusieurs autorités qui ont honoré l'événement spécial.

L'école est désormais composée de:

  • Deux bâtiments avec 3 salles de classe de 9/7 mètres, équipées de 28 tables de banc chacune.
  • Un bloc administratif de 8,26 mètres de long et 6,34 mètres de large composé d'une salle pour les enseignants et d'un bureau pour le directeur.
  • Trois blocs de latrines avec cabine double (un bloc pour les filles, un pour les garçons et un autre pour les enseignants).
  • Un forage

L'école primaire de Bouemba existait déjà mais était dans un état déplorable et en ruines. Il était clair que l'infrastructure existante constituait un danger pour les enfants qui y étudiaient. Aujourd'hui, avec ses structures modernisées, il accueillera plus de 500 étudiants et réfugiés congolais, qui étudieront dans de meilleures conditions. Les représentants gouvernementaux présents lors de la réouverture ont exprimé leur gratitude à l'AIRD et au HCR pour ce travail qui garantira l'avenir des apprenants de l'école.

Les enfants regardent pendant les festivités pour ouvrir les portes de l'école primaire de Bouemba

Nous sommes reconnaissants à nos collègues du programme AIRD RDC d'avoir terminé le travail même lorsqu'ils sont confrontés à des défis tels que le mauvais temps qui ont aggravé les conditions routières et créé des problèmes logistiques. Ils conviennent tous qu'il valait la peine de surmonter tous ces défis afin de réaliser le résultat d'une école décente dans laquelle les élèves peuvent être en sécurité et où ils peuvent être fiers de venir. Du début à la fin, et jusqu'à l'inauguration finale de l'école, l'équipe a pris 4 mois. Au total, 06 salles de classe ont été construites et chaque bâtiment compte 3 salles de classe. Chaque salle de classe est équipée de 28 bureaux et tables et d'un pupitre enseignant. Les structures précédemment existantes ont été complètement rasées pour faire place aux nouveaux bâtiments compte tenu de l'état dangereux dans lequel ils se trouvaient.

La directrice générale de l'éducation, représentant la ministre du primaire, du secondaire et de l'alphabétisation, a déclaré lors de son discours: «Nous remettons les clés de cette école; vous avez clairement montré que vous vous souciez de l'éducation de nos enfants. Pour une éducation de qualité, nos enfants apprendront dans ces bâtiments construits uniquement pour eux ». Elle a également demandé à la population locale et au personnel enseignant de s'occuper de cette école afin que ses enfants poursuivent leur éducation dans des infrastructures de qualité.

Les fonctionnaires en visite visitent les installations scolaires rénovées.

actions

A School Gets A New Lease on Life in Rep. of Congo

A School Gets A New Lease on Life in Rep. of Congo

The Director General of Education officially opens the Bouemba Primary School.

A school is more than a collection of buildings. A school is a place where learners can take on knowledge that gives them opportunities for brighter futures. On February 21, 2020 AIRD in the Republic of Congo was honoured to hand over the keys to the Bouemba Primary School to the UNHCR. In attendance were several authorities who graced the special event.

The school is now made up of:

  • Two buildings with 3 classrooms of 9/7 meters, equipped with 28 bench tables each.
  • An administrative block of 8.26 meters long and 6.34 meters wide consisting of a room for teachers and an office for the director.
  • Three blocks of latrine with double cabin (one block for girls, one for boys and another for teachers).
  • A borehole

Bouemba Primary School was already in existence but was in a deplorable state and in ruins. It was clear that the existing infrastructure was a danger to the children studying there. Today, with its updated structures, it will house over 500 Congolese students and refugees, who will study under better conditions. The government representatives present during the reopening expressed gratitude to AIRD and the UNHCR for this work which will secure the future of the learners at the school.

Children look on during the festivities to open doors to the Bouemba Primary School

We are grateful to our colleagues in the AIRD DRC program for completing the job even when faced with challenges such as bad weather that made road conditions even worse and created logistical problems. They are all in agreement that it was worth overcoming all these challenges in order to realise the outcome of a decent school that students can be safe in and can be proud to come to. From start to finish, and to the final inauguration of the school, took the team 4 months. A total of 06 classrooms have been constructed and each building has 3 classrooms. Each classroom is equipped with 28 desks and tables and a teacher’s desk. The previously existing structures were completely razed to make way for the new buildings given the dangerous state they were in.

The Director General of Education, representing the Minister of Primary, Secondary and Literacy, said during her speech: “We are handing over the keys to this school; you have clearly showed that you care for the education of our children. For quality education, our children will learn in these buildings built only for them”. She also asked the local population and the teaching staff to take care of this school so that her children continue their education in quality infrastructure.

Visiting officials are taken on a tour of the refurbished school facilities.

shares