Une visite du site de nos partenaires élève l'engagement au Cameroun

A Site Visit From Our Partners Elevates Engagement In Cameroon

Le représentant du HCR au Cameroun, M. Olivier Guillaume Beer, est guidé par des responsables de l'AIRD lors d'une visite sur place au camp de réfugiés de Gado Badzere.

C'est grâce au soutien de nos donateurs que l'AIRD est en mesure de réaliser sa vision et sa mission de construire des communautés de personnes résilientes qui ont été forcées de fuir leurs maisons. C'est donc un honneur de recevoir des représentants de nos organisations donatrices / partenaires et de faciliter leurs engagements avec les bénéficiaires afin de comprendre le véritable impact des services que nous fournissons sur le terrain.

Le 02 septembre 2020, le camp de réfugiés de Gado Badzere dans l'est du Cameroun a reçu la visite du Représentant du HCR au Cameroun, Olivier Guillaume Beer, dans le cadre de sa tournée de familiarisation dans les régions orientales de l'Adamaoua. Recevoir M. Beer à ce titre était très approprié pour l'AIRD en tant qu'agence de coordination et de gestion de camp (CCCM) à Gado Badzere. En tant qu'agence CCCM, l'AIRD est responsable des activités dans le camp liées aux activités d'assistance temporaire et de protection. Cela garantit un accès équitable à l'assistance, à la protection et aux services pour les personnes déplacées vivant dans les camps, afin d'améliorer leur qualité de vie et leur dignité tout en recherchant et en préconisant des initiatives de développement durable. L'AIRD travaille avec les différents partenaires de mise en œuvre dans le camp et à travers le dialogue avec les personnes déplacées pour s'assurer que leurs besoins réels sont satisfaits.

Lors de la visite de M. Beer, il a été chaleureusement accueilli par les représentants de différentes organisations partenaires ainsi que par les dirigeants du village. Après une allocution de bienvenue, M. Beer a pris la parole et a remercié les habitants de Gado d'avoir été si accommodants et hospitaliers envers les réfugiés. Il a reconnu que beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie et faciliter la cohésion sociale ainsi que la cohabitation pacifique entre les réfugiés et les populations hôtes. M. Beer a ensuite été invité à deux séances de discussion avec des femmes et des hommes du camp. Les questions abordées comprenaient:

  • Promouvoir le processus d'autonomisation en fournissant aux réfugiés des moyens mécaniques pour une activité à grande échelle (tracteurs, charrues, etc.)
  • Fournir des éclaircissements sur les solutions durables en matière de réinstallation
  • Plaidoyer auprès des États pour stabiliser la situation sécuritaire afin de faciliter le retour des réfugiés
  • Le maintien de l'assistance alimentaire pour les plus vulnérables

M. Beer a partagé un plan stratégique qui se concentrera principalement sur le processus d'autonomisation. Il a expliqué qu'il est plus important de renforcer le financement de l'autonomisation que de maintenir l'aide alimentaire. C'est grâce à cela que le développement durable peut être réalisé et que les personnes déplacées peuvent conserver leur autonomie sur leur vie et être prêtes à rentrer chez elles, prêtes à prospérer. L'AIRD est honorée de jouer un rôle de soutien en veillant à ce que ce plan soit réalisé pour les habitants de cette région.

actions

A Site Visit From Our Partners Elevates Engagement In Cameroon

A Site Visit From Our Partners Elevates Engagement In Cameroon

Representative of UNHCR in Cameroon, Mr. Olivier Guillaume Beer, is guided by AIRD officials on a site visit at the Gado Badzere refugee camp.

It is through the support of our donors that AIRD is able to achieve its vision and mission of building communities of resilient people who have been forced to flee their homes. It is therefore an honour to receive representatives from our donor/partner organizations and to facilitate their engagements with beneficiaries in order to understand the true impact of the services we provide on the ground.

On September 02, 2020, the Gado Badzere refugee camp in eastern Cameroon received a visit from the Representative of UNHCR in Cameroon, Olivier Guillaume Beer, as part of his familiarization tour in the eastern regions of Adamaoua. Receiving Mr. Beer in this capacity was very fitting for AIRD as the Camp Coordination and Camp Management (CCCM) agency in Gado Badzere. As the CCCM agency, AIRD is responsible for activities in the camp related to temporary assistance and protection activities. This ensures that there is equitable access to assistance, protection, and services for displaced people living in camps, to improve their quality of life and dignity while seeking and advocating for sustainable development initiatives. AIRD works with the different implementing partners in the camp and through dialogue with displaced people to ensure their actual needs are met.

During Mr Beer’s visit, he was warmly welcomed by representatives of different partner organisations as well as village leadership. Following welcome remarks, Mr. Beer spoke and thanked the people of Gado for being so accommodating and hospitable to refugees. He acknowledged that much still has to be done to improve living conditions and facilitate social cohesion as well as peaceful cohabitation between refugees and host populations. Mr. Beer was then invited to two focus sessions with women and men of the camp. Issues discussed included:

  • Promoting the process of empowerment by providing refugees with mechanical means for a scale activity (tractors, plows, etc.)
  • Providing clarification on durable solutions regarding resettlement
  • Advocating with states to stabilise the security situation to facilitate the return of refugees
  • The maintenance of food assistance for the most vulnerable

Mr. Beer shared a strategic plan which will focus mainly on the empowerment process. He explained that it is more important to strengthen empowerment funding, rather than maintaining food assistance. It is through this that sustainable development can be achieved and displaced people can maintain autonomy over their lives, and be prepared to return to their homes ready to thrive. AIRD is honoured to play a supporting role in ensuring this plan is fulfilled for the people of this area.

shares