Chad Market Gardens - Verdir le désert

Chad Market Gardens – Greening The Desert

Le vaste paysage désertique du Tchad semble être l'endroit exact à éviter si l'on veut installer un jardin. Mais accompagner dans la mise en place de jardins est exactement ce qu'a fait l'équipe AIRD dans la province orientale du Ouaddaï. Entièrement financé par l'AIRD, un projet de maraîchage a été mis en œuvre qui a depuis bénéficié aux réfugiés et aux populations hôtes du district de Farchana, Ouaddaï. 631 ménages, dont 190 ménages de réfugiés, ont pu réaliser une récolte abondante de gombo, de feuilles de gombo, de carottes, de luzerne, d'oseille, de haricots verts, d'amarante, de betterave, de courge, de navet, de laitue et de pastèques. Les produits sont utilisés pour augmenter l'approvisionnement alimentaire des ménages de la région en plus d'agir comme une source de revenus. Le succès du projet est en grande partie dû aux activités de forage entreprises par l'AIRD qui a fourni de l'eau à la fois pour l'usage domestique et pour l'arrosage des jardins.

Le 12 juin 2020, le gouverneur de Ouaddaï et le chef de la sous-délégation du HCR, M. Abdou Mahamane Dango, ont effectué une visite à Farchana. Suite à une réunion de plusieurs partenaires humanitaires et autorités régionales, le groupe a visité les jardins maraîchers pour comprendre l'impact qu'ils ont sur les communautés. Dans un discours prononcé lors de l'événement, le gouverneur a exprimé son immense bonheur de voir ce que les jardins permettent aux communautés locales de réaliser, et a déclaré que c'était l'une des plus grandes réalisations dont il ait été témoin dans toute la sous-préfecture de Molou. Avec beaucoup de produits frais livrés à lui par la communauté locale, le gouverneur s'est engagé à travailler au financement du projet en 2021 par le biais de l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER).

Dans un environnement marqué par l'incertitude provoquée par des problèmes tels que la pandémie COVID 19, il est essentiel de fournir des solutions qui donneront aux communautés un sentiment de résilience, même si les réfugiés continuent d'affluer en raison du conflit dans la région voisine du Darfour.

AIRD est fier de continuer à fournir des solutions pertinentes et durables à long terme pour les personnes concernées dans les communautés au sein desquelles nous travaillons.

Le projet de maraîchage de l'AIRD à Farchana produit sa première récolte de la saison pour les réfugiés et les communautés d'accueil
actions

Chad Market Gardens – Greening The Desert

Chad Market Gardens – Greening The Desert

Chad’s expansive desert landscape seems like exact place to avoid if one wants to set up a garden. But supporting in the set-up of gardens is just what the AIRD team in the Eastern province of Ouaddaï did. Fully funded by AIRD, a market garden project was implemented that has since benefitted refugees and host populations in the Farchana district, Ouaddaï. 631 households including 190 refugee households have been able to realise bountiful harvest of Okra, Okra leaves, Carrot, Alfalfa, Sorrel, Green Beans, Amaranth, Beet, Squash, Turnip, Lettuce and Watermelons. The produce is used to boost food supply for households in the area in addition to acting a source of income. The success of the project is in large part due to drilling activities undertaken by AIRD that has provided water for both household use and for watering the gardens.

On 12 June 2020, the governor of Ouaddaï along with head of the UNHCR Sub-Delegation Mr Abdou Mahamane Dango, undertook a visit to Farchana. Following a meeting of several humanitarian partners and regional authorities, the group visited the market gardens to understand the impact they are having on the communities. In a speech during the event, the Governor expressed immense happiness seeing what the gardens are enabling the local communities to achieve, and said it is one of the greatest achievements he has witnessed in the entire Molou Sub-Prefecture. With plenty of fresh produce delivered to him by the local community in hand, the Governor pledged to work towards funding the project in the year 2021 through the National Agency for Rural Development) (ANADER).

In an environment marked by uncertainty brought on by issues such as the COVID 19 pandemic, it is critical to provide solutions that will give communities a sense of resilience, even as refugees continue to flock in due to conflict in the neighbouring Darfur region.

AIRD is proud to continue delivering relevant and sustainable long term solutions for the People of Concern in the communities within which we work.

AIRD’s vegetable gardening project in Farchana produces its first harvest of the season for refugees and host communities
shares