Les réfugiés burundais en Ouganda partagent leurs espoirs alors qu'ils se préparent pour le voyage de retour

Burundian refugees in Uganda share their hopes as they prepare for the journey home

Un exercice de rapatriement de masse est en cours pour les réfugiés burundais dans leur pays d'origine depuis plusieurs pays voisins qui a commencé en 2020. Beaucoup de ceux qui vivaient en tant que réfugiés ont été contraints de fuir en 2015 à la suite d’une crise généralisée des droits humains après la décision du président de l’époque, Pierre Nkurunziza, de se présenter pour un troisième mandat contesté cette année-là. Le HCR rapporte que 312 615 Burundais ont ensuite fui vers les pays voisins, la majorité s'installant en Tanzanie, en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda.

À la lumière de conditions plus stables et plus pacifiques, des milliers de ceux qui ont fui cherchent maintenant un soutien pour retourner et s'installer à nouveau dans leur pays d'origine. On estime qu'au moins 39 411 Burundais ont été aidés à rentrer en 2020, et 40 000 autres devraient faire le voyage de retour au cours de 2021.

Chaque Burundais qui a été contraint de fuir représente une histoire unique de courage, de résilience et d'espoir face à des circonstances incroyablement difficiles.

Alors que l'équipe d'AIRD Ouganda soutient la facilitation du voyage au Burundi pour des centaines de réfugiés, quelques-uns ont partagé leurs histoires courageuses avec nous sur la façon dont la vie s'est déroulée depuis leur fuite et ce que cela signifie pour eux de rentrer enfin chez eux.

Nom : Nyandwi
Année d'arrivée : 2014

J'avais l'habitude d'avoir une vie paisible et de vivre dans ma magnifique maison. J'ai apprécié la nature autour de ma maison et la nourriture provenant de la terre. Je me suis réveillé chaque matin au son du chant des oiseaux. La brutalité de la guerre tribale et politique a forcé ma famille à quitter cette maison et à commencer le voyage pour être des réfugiés.

Depuis le début de notre voyage, ma famille s'est séparée et nous avons tous évolué dans des directions différentes. J'ai réussi à m'échapper avec mes deux jeunes enfants aujourd'hui âgés de 7 et 8 ans. Nous avons beaucoup déménagé au Burundi et plus tard au Rwanda, et nous avons dormi dans des forêts épaisses pendant plus de deux mois. Finalement, j'ai décidé d'aller près de la frontière avec l'Ouganda avec mes deux enfants. Nous sommes venus dans cette région parce que nous voulions simplement survivre. A la frontière nous avons été arrêtés et détenus pendant 7 jours avant d'être libéré avec mes petits enfants et c'est là que j'ai demandé aux gens autour de nous montrer la direction vers un camp en Ouganda où séjournent des réfugiés dont nous avions entendu parler au Burundi . Heureusement, un bon Samaritain nous a montré un land cruiser qui contournait la frontière et il a pointé du doigt et a dit "c'est un véhicule de l'ONU!". Quand je l'ai signalé, il s'est arrêté. Je me suis expliqué et j'ai été aidé jusqu'à un centre de transit où nous sommes restés près d'une semaine. Puis des bus sont arrivés et nous ont emmenés dans un camp de réfugiés. Après deux jours au centre d'accueil, j'ai été relogé et m'a donné un terrain où je suis resté depuis. Nous avons vécu dans cette petite maison avec mes deux bébés et je suis heureux que la communauté et d'autres agences humanitaires nous aient soutenus. Au début, la vie était dure et je n'arrêtais pas de penser à mon mari et à mes deux enfants aînés que j'avais laissés car il n'y avait aucune communication entre nous. J'ai reçu un soutien psychosocial et la vie a commencé à changer. J'ai fait un travail occasionnel en plus de l'aide d'urgence que nous recevons du gouvernement ougandais pour soutenir ma famille et je suis heureux que nous ayons été en bonne santé tout au long du processus.

Lorsque nous avons appris par notre travailleur social que les réfugiés burundais avaient reçu le feu vert pour rentrer volontairement chez eux, j’étais très excité et j’ai immédiatement couru chercher plus d’informations auprès du bureau zonal et je me suis inscrit comme l’un de ceux qui étaient prêts à rentrer chez eux. Je suis très heureuse de rentrer enfin à la maison pour retrouver ma famille, en particulier les enfants que je n’ai pas vus depuis un moment. A mon arrivée et une fois bien installé dans ma maison, je prévois de voir mes enfants aller à l'école et aussi de réaménager mes terres agricoles pour produire suffisamment de nourriture pour la famille et le surplus à usage commercial qui servira de frais de scolarité à mes enfants. Je tiens à remercier l'AIRD de nous avoir fourni le transport jusqu'au Burundi et chaque jour quand je vois mes collègues partir je m'imagine dans le bus.

Nom : Éria
Année d'arrivée : 2014

De retour au Burundi, mon père était agriculteur et il allait aussi à la pêche. Avec mes frères et sœurs, j'allais régulièrement à l'école. J'étais en standard-1 quand nous sommes partis. Nous avions l'habitude d'apprendre la littérature à l'école. Mais tout a pris fin le jour où notre maison a été incendiée. Les maisons de notre village étaient en feu. Nous ne pouvions pas courir vers la jungle parce qu'elle était en feu aussi. Nous avons fui vers un autre village, mais ce village a également été attaqué. Nous étions bloqués alors nous nous sommes à nouveau enfuis dans une vallée et y sommes restés deux jours sans nourriture. Nous avons traversé la frontière entre le Burundi et le Rwanda où nous nous sommes connectés avec des parents et y sommes restés pendant près d'un an lorsque les choses ont encore empiré au Rwanda alors que des parents ont été arrêtés par la sécurité pour nous avoir gardés chez eux alors que nous étions une tribu minoritaire recherchée. domicile.

Lorsque nos proches ont été arrêtés, nous étions dans une plantation de thé familiale et avons été prévenus par notre voisin qui nous a cachés dans sa ferme pour une nuit. Nous sommes partis pour la Tanzanie le lendemain. Pendant notre séjour en Tanzanie, nous avons également rencontré la résistance des autorités locales parce que nous n'avions pas de papiers et après une longue explication, nous avons été autorisés à nous rendre à la frontière d'où nous sommes entrés en Ouganda. Une fois en Ouganda, nous sommes restés dans les rues de la ville de Masaka pendant des jours et des mois plus tard. Nous avons commencé à ramasser les ordures des propriétés familiales pour de l'argent jusqu'au jour où nous avons été arrêtés par les autorités municipales et détenus en tant que contrevenants. Nous avons passé deux jours dans des cellules de police et après interrogatoire, nous leur avons dit que nous étions des réfugiés et que nous n'avions aucun document sur nous. C'est alors que le maire a téléphoné à un bureau des réfugiés et deux heures plus tard, un véhicule AIRD est venu et nous a emmenés à l'UNHCR et plus tard à un centre d'accueil où nous avons été profilés et plus tard accordés le statut d'asile.

Pendant que nous étions ici, mon frère et moi avons communiqué à nos parents que nous étions arrivés sains et saufs en Ouganda et que nous étions dans un camp de réfugiés. Après près de deux ans sans emploi, un programme AIRD est venu pour construire des abris PSN et l'exigence était de rejoindre un groupe que j'ai rapidement fait. Dans le cadre d'un programme d'argent contre travail, nous avons reçu des paiements pour chaque abri PSN que nous avons construit et nous avons partagé l'argent à parts égales. J'ai dépensé une partie de mon argent pour acheter des vêtements et j'ai économisé la plus grande partie pour pouvoir démarrer une entreprise à l'avenir.

Après l'achèvement du projet, j'avais économisé de l'argent que j'ai investi dans une petite entreprise de boulangerie dans ma communauté qui me tient occupé toute la journée. Je suis heureux de rentrer chez moi pour retrouver mes parents. Je les ai manqués. Depuis que j'ai 23 ans, je souhaite intégrer un lycée professionnel et élargir mes compétences en boulangerie de différents produits.