Les initiatives de développement durable sont la clé de l'avenir des réfugiés au Libéria

Sustainable Development Initiatives Hold The Key To Refugees’ Future in Liberia

En tant que réfugié, imaginer ce que l'avenir nous réserve peut être comme essayer de voir sous l'eau - flou et avec peu de confiance quant à la direction qui vous mènera au rivage. Mais l'AIRD au Libéria a entrepris de donner une certaine orientation aux réfugiés à travers sa stratégie 2019 qui était fortement axée sur l'intégration locale et l'autosuffisance. Avec cette stratégie, on espère que les bénéficiaires pourront s'installer et devenir des membres productifs des communautés dans lesquelles ils se sont trouvés. De nombreuses activités du projet sur les moyens de subsistance mis en œuvre impliquaient également la participation de membres des communautés d'accueil (ratio de 80:20 réfugiés par communauté d'accueil). Il a amélioré une coexistence pacifique.

Notre programme au Libéria a mis sa stratégie en pratique de la manière suivante pour bénéficier à un total de 604 Maisons (319 à Bahn, 189 à Little et 96 à Monrovia):

  • Formation professionnelle et renforcement des capacités des individus / groupes ciblés
  • Soutien sous forme d'initiatives monétaires pour soutenir les AGR (activités génératrices de revenus)
  • Accompagner les bénéficiaires dans les business plans de développement.
  • Suivi et encadrement des bénéficiaires dans les projets de moyens d'existence.
  • Les ménages ciblés soutiennent par des activités agricoles techniques.
  • Faciliter la création et / ou le renforcement des groupes existants de VSLA (Village Savings and Loan Association)

Unités de logement durables construites dans la colonie de Bahn, comté de Nimba

Formation professionnelle

Cela a profité à 133 (116 femmes et 17 hommes), qui ont suivi une formation professionnelle de 5 mois; 51 en fabrication de savon, 34 en couture, 27 en pâtisserie, 9 en cravate et teinture, 10 en coiffure et 3 en décoration intérieure. La formation a commencé en août et la remise des diplômes a eu lieu le 24e Janvier 2020.

Améliorer la nutrition grâce à l'autosuffisance

Pour améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des familles les plus vulnérables, un projet local de distribution de poulet a fourni du poulet aux ménages de réfugiés les plus vulnérables. Chaque ménage a reçu 5 poulets (4 poules et 1 coq). 498 bénéficiaires ont reçu du poulet (172 en Bahn, 255 en PTP et 71 petits Wlebo), dont 412 réfugiés et 86 membres de la communauté d'accueil. Au total, 2 490 poulets (498 coqs et 1992 poules) ont été distribués. Le projet était particulièrement habilitant car l'un des fournisseurs sélectionnés était un petit éleveur de volaille réfugié dans la ville de Harper du nom d'Anassin N'cho. Anassin a distribué 355 oiseaux dans la colonie de Little Wlebo. Grâce à ce contrat, les revenus d'Anassins ont été considérablement augmentés et lui ont permis de subvenir aux besoins de sa famille. Anassin et son frère, Daouda, sont désormais l'un des fournisseurs concurrents d'œufs dans la ville sud-est de Harper, dans le comté de Maryland, au Libéria.

Production de manioc et de riz

Le manioc a été planté sur 85 acres de terre et la production totale réalisée était de 127,50 tonnes. La technique de vulgarisation des champs-écoles d'agriculteurs a été utilisée pour former les réfugiés aux bonnes pratiques agricoles. Le nombre total de bénéficiaires de cette formation était de 140 (92 femmes et 48 hommes). L'AIRD, en partenariat avec le HCR, a également fourni une machine de traitement du manioc. Le but était d'ajouter de la valeur lors de la production de manioc en produisant différentes variétés de produits à base de manioc tels que Attieke, Fufu, Dipa etc.

Le riz a également été planté avec une production totale de 625 000 kg sur 25 acres. Au total, 78 personnes (44 femmes et 35 hommes) ont bénéficié d'une formation aux bonnes techniques de riziculture.

Formation aux petites entreprises

Avant la distribution des fonds par le biais d'initiatives en espèces, les bénéficiaires ont suivi une formation approfondie sur tous les différents aspects à prendre en compte avant de créer une petite entreprise, tels que l'importance de plans d'affaires appropriés et la manière de fixer les prix. 

Des abris d'urgence aux logements durables

L'AIRD a entrepris la construction de 70 logements durables pour les personnes déplacées qui ont choisi de s'intégrer localement dans la colonie de Bahn dans le comté de Nimba. Des considérations spéciales ont été prises en ce qui concerne les personnes ayant des besoins spécifiques et les plus vulnérables. L'AIRD a fourni la supervision / le soutien technique requis pour garantir la construction de structures de qualité.

Tout au long de la fourniture de ces importantes interventions de subsistance, l'importance de notre soutien logistique humanitaire était cruciale. Des inventaires physiques des stocks ont été régulièrement réalisés et le suivi des activités réalisé en collaboration avec le HCR. L'AIRD a travaillé avec le HCR pour assurer le bon déroulement des opérations et a partagé toutes les informations relatives aux programmes sectoriels. Dans le cadre de solutions durables pour les réfugiés ivoiriens au Libéria, l'AIRD a facilité et fourni un transport digne et sûr à travers les 3 colonies et communautés du Libéria. 1 588 personnes relevant de sa compétence, dont 1 503 réfugiés, ont bénéficié de l'activité de rapatriement.

actions

Sustainable Development Initiatives Hold The Key To Refugees’ Future in Liberia

Sustainable Development Initiatives Hold The Key To Refugees’ Future in Liberia

As a refugee, envisioning what the future holds can be like trying to see while underwater- blurry and with little confidence about which direction will take you to the shore. But AIRD in Liberia set out to give some direction to refugees through its 2019 strategy that was heavily focused on local integration and self-reliance. With this strategy, it is hoped that beneficiaries will be able to settle and become productive members of the communities in which they have found themselves. Many of the activities in the livelihoods project implemented also involved the participation of members of the host communities (80:20 ratio of refugees to host community). It has enhanced a peaceful co-existence.

Our Liberia program put its strategy into practice in the following ways to benefit a total of 604 House Holds (319 in Bahn ,189 in Little and 96 in Monrovia):

  • Vocational training and capacity building to targeted individuals/groups
  • Support in form of Cash Based Initiatives to support IGAs (Income Generating Activities)
  • Support the beneficiaries in development business plans.
  • Monitoring and mentoring beneficiaries in the livelihoods projects.
  • Targeted households support through technical agriculture activities.
  • Facilitate establishment and or strengthening existing VSLA (Village Savings and Loan Association) groups

Durable housing units constructed in the Bahn settlement, Nimba County

Vocational skills training

This benefitted a total of 133 (116 Females and 17 Males), who attended 5 months’ vocational skills training; 51 in soap making, 34 in tailoring, 27 in Pastry, 9 Tie and dye, 10 in hair dressing and 3 in interior decoration. The training began in August and graduation took place on 24th January 2020.

Improving nutrition through self-reliance

To improve the nutrition, food security and enhance the livelihoods of the most vulnerable families, a local chicken distribution project provided chicken to the most vulnerable refugees ‘households. Each household received 5 chicken (4 hens and 1 rooster). 498 beneficiaries received chicken (172 in Bahn, 255 in PTP and 71 little Wlebo), including 412 refugees and 86 host community members. A total of 2,490 chicken (498 roosters and 1992 hens) were distributed. The project was especially empowering as one of the selected providers was an existing low scale refugee poultry farmer in Harper city by the name of Anassin N’cho. Anassin distributed 355 birds in Little Wlebo settlement. Through this contract, Anassins earnings have been greatly boosted and enabled him to further support his family. Anassin and his brother, Daouda, are now one of the competing suppliers of eggs in the south-eastern city of Harper in Maryland County, Liberia.

Cassava and Rice production

Cassava was planted on 85 acres of land and the total production realised was 127.50 tons. The farmer field school extension technique was used to train refugees on good agriculture practices. The total beneficiary number of this training was 140 (92 female and 48 males). AIRD in partnership with UNHCR also provided a cassava processing machine. The purpose of which was to add value during the production of cassava by producing different varieties of cassava products such as Attieke, Fufu, Dipa etc.

Rice was also planted with a total production of 625,000kgs on 25acres. Total beneficiaries of good technique training in rice production were 78 individuals (44 females and 35 males).

Small business training

Prior to distribution of funds through Cash Based Initiatives, beneficiaries were taken through extensive training on all the various aspects to consider before setting up a small business such as the importance of proper business plans and how to set prices. 

From emergency shelters to durable housing units

AIRD undertook the construction of 70 durable housing units for displaced people who have opted to locally integrate in the Bahn settlement in Nimba county. Special considerations were made in regard to persons with specific needs and the most vulnerable. AIRD provided the required technical supervision/support to ensure quality structures were constructed.

Throughout the provision of these important livelihood interventions, the importance of our humanitarian logistics support was critical. Physical inventories of stocks were regularly made and the monitoring of activities carried out in collaboration with UNHCR. AIRD worked with UNHCR to ensure smooth running of the operations and shared all the information related to the sector programs. As part of sustainable solutions for Ivorian refugees in Liberia, AIRD facilitated and provided dignified and safe transportation across the 3 settlements and communities in Liberia. 1,588 Persons of Concern, including 1,503 refugees, benefited from the repatriation activity.

shares