Les violences post-électorales en République centrafricaine provoquent à nouveau des déplacements massifs en RDC

Post-election violence in the Central African Republic once again causes massive displacements into the DRC

Ci-dessus: La réception du savon au port de Zongo depuis Bangui (RCA) pour l'assistance aux réfugiés sur le site de NDU.

Les violences post-électorales ont une fois de plus bouleversé la vie de dizaines de milliers de Centrafricains qui ont été contraints de fuir en lieu sûr en République démocratique du Congo (RDC). Un processus qui, dans de nombreux pays, présente de l'espoir lorsque les citoyens élisent leur chef préféré, cette période apporte plutôt de l'inquiétude et du désespoir en République centrafricaine. Il est devenu presque prévisible que la violence suivra juste avant et après les élections présidentielles dans le pays, comme cela a été le cas tous les quatre ans (2013, 2017 et 2020). Plus de 90 000 nouveaux arrivants en provenance de la République centrafricaine (RCA) ont jusqu'à présent été enregistrés en RDC, s'ajoutant aux 173 931 déjà existants enregistrés dans les provinces du Nord Ubangi, Sud Ubangi et Bas-Uele.

Les besoins de ceux qui arrivent en RDC sont grands. La santé, le logement, l'éducation, la protection, la logistique, le WASH et les moyens de subsistance ne sont que quelques-uns des aspects à prendre en compte pour assurer le bien-être de ceux qui fuient vers la RDC - dans des zones qui manquent déjà de nombreuses infrastructures sociales et économiques de base.

La tâche de combler ces lacunes est coordonnée par le gouvernement de la RDC et le HCR dans le cadre du Plan d'intervention interinstitutions pour les réfugiés (RRP) composé de 16 agences travaillant dans différents domaines pour le bénéfice global des réfugiés et de leurs communautés d'accueil. L'AIRD est l'une des 16 agences œuvrant pour atteindre les objectifs du RRP.

Ci-dessus: la mission de haut niveau des ambassadeurs dans la localité de Yakoma discute de la planification de la zone en vue de l'accueil des réfugiés

Les principaux domaines d'intervention de tous les partenaires d'exécution, tels qu'énumérés dans le RRP, consistent à atteindre 3 objectifs définis, notamment:

• Objectif stratégique (1): Aider le gouvernement congolais à faire en sorte que les réfugiés bénéficient d'un environnement de protection favorable et puissent bénéficier de l'asile, conformément aux normes internationales de protection.

• Objectif stratégique (2): Fournir l'accès aux biens de base et aux services essentiels (santé, nutrition, WASH, éducation, abris, CRI, nourriture) pour les réfugiés centrafricains nouvellement arrivés, y compris la communauté d'accueil le cas échéant.

• Objectif stratégique (3): Promouvoir un accès équitable aux opportunités et accroître l'autosuffisance des réfugiés et des communautés d'accueil afin de mieux faire face aux chocs

En tant que l'un des 16 partenaires d'exécution du RRP, l'AIRD a été chargé des éléments abris et logistiques des activités d'intervention prévues.

À gauche: Une visite du site de relocalisation de Modale pour voir les progrès du défrichage et de la construction d'abris communautaires.
L'AIRD continuera à travailler en étroite collaboration avec d'autres partenaires de la région pour donner de l'espoir à ceux qui fuient, avec l'espoir que des solutions de paix durables encourageront un jour les personnes déplacées à rentrer chez elles en toute sécurité.

actions

Post-election violence in the Central African Republic once again causes massive displacements into the DRC

Post-election violence in the Central African Republic once again causes massive displacements into the DRC

Above: The reception of soap at the port of Zongo from Bangui (CAR) for assistance to refugees in the NDU site.

Post-election violence has once again caused upheaval in the lives of tens of thousands of Central Africans who have been forced to escape to safety in the Democratic Republic of Congo (DRC). A process that in many countries presents hope as citizens elect their preferred leader, this period brings trepidation and despair instead in the Central African Republic. It has become almost predictable that violence will follow just before and after presidential elections in the nation as has been witnessed every four years (2013, 2017 and 2020). Over 90,000 new arrivals from the Central African Republic (CAR) have so far been registered in the DRC, adding to the already existing 173,931 registered in the provinces of North Ubangi, South Ubangi and Bas-Uele.

The needs of those arriving in the DRC are great. Health, shelter, education, protection, logistics, WASH and livelihoods are just some of the aspects that must be addressed to ensure the wellbeing of those fleeing into the DRC- into areas already lacking in many basic social and economic infrastructures.

The task of meeting these gaps is being coordinated by the DRC Government and the UNHCR under the Inter-Agency Refugee Response Plan (RRP) made up of 16 agencies working in different areas for the overall benefit of the refugees and their host communities. AIRD is one of the 16 agencies working to meet the goals of the RRP.

Above: High-level mission of ambassadors in the locality of Yakoma discuss planning for the area in preparation for refugees

The main focus areas of all implementing partners, as listed in the RRP is to meet 3 defined goals including:

• Strategic Objective (1): Assist the Congolese Government in ensuring that refugees benefit from a favourable protection environment and are able to enjoy asylum, in line with international protection standards.

• Strategic Objective (2): Provide access to basic goods and essential services (health, nutrition, WASH, education, shelters, CRIs, food) for the newly arrived Central African refugees, including the host community whenever applicable.

• Strategic Objective (3): Promote equitable access to opportunities and increasing self-sufficiency for refugees and host communities to better cope with shocks

As one of the 16 implementing partners of the RRP, AIRD has been tasked with the shelter and logistics elements of the planned response activities.

Left: A visit to the Modale relocation site to see the progress of land clearing and construction of community shelters.
AIRD will continue to work closely with other partners in the region to give hope to those fleeing, with the hope that lasting peace solutions will one day encourage those displaced to safely return home.

shares