De retour en République centrafricaine - L'histoire de Josiane

Returning home to the Central African Republic – Josiane’s story

Josiane et ses enfants prêts à partir à l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, République du Congo

Il reste un rêve pour de nombreuses personnes déplacées de pouvoir rentrer chez elles. Lorsque ce rêve devient réalité, il y a de nombreuses émotions mitigées. Des activités de rapatriement sont entreprises dans plusieurs opérations de l'AIRD pour les personnes déplacées qui souhaitent rentrer chez elles. Les exercices de rapatriement sont toujours très soigneusement coordonnés, le plus grand bien-être des rapatriés étant au premier plan. Cela signifie que non seulement les rapatriés doivent voyager en toute sécurité, mais très souvent, la fourniture d'articles essentiels est assurée afin qu'ils puissent recommencer leur vie avec quelques mois de bases à portée de main.

Le mardi 10 décembre 2019, un rapatriement librement consenti de réfugiés centrafricains a eu lieu à l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, en République du Congo. Au total, 61 familles, composées de 168 personnes, ont été rapatriées.

Nous avons parlé avec Josiane, l'une des rapatriées.

«Je m'appelle Josiane Alingbialo. Je suis né le 06 août 1993 et j'ai 26 ans. Je viens de la République centrafricaine, de la ville de Bangui. Je ne suis pas encore marié, mais je suis fiancé. Dieu m'a donné trois enfants. L'aîné, Julius Fleury, a quatre ans suivi des jumelles, Arielle et Précieuse, qui ont 11 mois.

Vivre dans un pays étranger n'est pas facile surtout avec la situation économique au Congo. C'était une nouvelle expérience pour moi mais je me souviens d'avoir eu de bonnes relations avec les Congolais. J'ai même appris à parler couramment le lingala et Dieu m'a donné des jumelles dans ce pays d'accueil.

C'est un grand plaisir pour moi de retourner à Bangui - c'est comme un rêve devenu réalité! Ma seule peur est de revenir sans le père de mes jumeaux. Ils sont très attachés à leur père mais il est resté pour des raisons d'études. C'est triste et je prie que Dieu m'aide ».

L'AIRD continuera à aider au rapatriement et à aider les personnes déplacées à bien rentrer chez elles et à se préparer avec les bases pour recommencer leur vie.

 

actions

Returning home to the Central African Republic – Josiane’s story

Returning home to the Central African Republic – Josiane’s story

Josiane and her children ready to set off at Maya-Maya International Airport in Brazzaville, Republic of Congo

It remains a dream for many displaced people to be able to return to their homes. When this dream becomes a reality, there are many mixed emotions. Repatriation activities are undertaken in several of AIRD’s operations for displaced people who wish to return home. Repatriation exercises are always very carefully coordinated, with the highest wellbeing of returnees being at the forefront. This means that not only should returnees travel safely, but very often, provision of essential items is ensured so that they can restart their lives with a few months of basics at hand.

On Tuesday, December 10, 2019 a voluntary repatriation of Central African refugees took place at the Maya-Maya International Airport in Brazzaville, Republic of Congo. A total of 61 families, consisting of 168 individuals were repatriated.

We spoke with Josiane, one of the returnees.

“My name is Josiane Alingbialo. I was born on August 06, 1993 and I am 26 years old. I am from the Central African Republic, from the city Bangui. I have not married yet, but I’m engaged. God has given me three children. The oldest, Julius Fleury, is four years old followed by twin girls, Arielle and Précieuse, who are 11 months old.

Living in a foreign country is not easy especially with the economic situation in Congo. It was a new experience for me but I remember having a good relationship with the Congolese. I even learned to speak Lingala fluently and God gave me twin girls in this host country.

It’s a great pleasure for me to go back to Bangui- it’s like a dream come true! My only fear is returning without the father of my twins. They are very attached to their father but he has stayed behind for study reasons. It’s sad and I pray God helps me”.

AIRD will continue to assist in repatriation and support those displaced to return to their homes well and prepared with the basics to restart their lives.

 

shares