L'AIRD quitte progressivement la République du Congo

AIRD phases out of the Republic of Congo

Lorsque l'AIRD a été créé pour la première fois en République du Congo (RoC) en 2012, c'était pour répondre aux besoins de milliers de personnes déplacées à travers le pays. Les crises humanitaires en provenance de la République démocratique du Congo et de la République centrafricaine voisines ont conduit des milliers de réfugiés à fuir vers le Congo à la recherche de sécurité et de protection. La combinaison des efforts de multiples acteurs humanitaires en tandem avec le gouvernement congolais était essentielle pour soutenir le nombre croissant de personnes relevant de la compétence du Congo. L'AIRD a rejoint ces efforts en 2012, et l'assistance fournie par le programme depuis lors a inclus la prestation de services aux réfugiés et aux demandeurs d'asile à travers la gestion des abris, la construction d'infrastructures, la gestion du carburant, la gestion des transports, l'entreposage et dans sa réponse à la violence sexuelle et sexiste. (SGBV).

L’AIRD a travaillé en étroite collaboration avec le HCR, nos principaux donateurs au Congo, depuis le lancement du programme. Depuis, nous avons entretenu de très bonnes relations et fourni ensemble de nombreux services vitaux aux personnes déplacées et à leurs communautés d'accueil. Il est néanmoins une réalité bien connue de l’espace humanitaire que l’écart entre les besoins et les ressources disponibles pour répondre à tous ces besoins reste toujours important. Malgré le fait que ces lacunes et bien d'autres encore persistent dans les services, nous devons malheureusement annoncer que l'AIRD va progressivement quitter le Congo. Cela est dû à la décision difficile concernant les domaines sur lesquels prioriser et orienter le financement vers cette sortie de l'AIRD.

Les élèves de l'école primaire de Bouemba se tiennent fièrement devant leurs structures scolaires nouvellement réhabilitées entreprises par l'AIRD

Le Congo a été en proie à des conflits de milices dans le passé mais est actuellement stable. Le pays accueille des réfugiés de la République centrafricaine, du Rwanda et de la RDC. À la fin de 2019, le Congo accueillait quelque 25.700 réfugiés et 14.400 demandeurs d'asile (UNHCR 2020). Plus de 6 200 réfugiés, principalement originaires de la République centrafricaine (RCA), ont choisi de retourner dans leur pays d'origine. Un accord tripartite pour faciliter le rapatriement librement consenti des réfugiés centrafricains a été signé entre le HCR, le Congo et la RCA en août 2019. Quelque 9700 demandeurs d'asile ont été enregistrés en 2019 (dont 8800 arrivés de la République démocratique du Congo (RDC ) en décembre 2018).

Notre partenariat avec le HCR a pris fin cordialement le 31 décembre 2020. Quelques membres de notre personnel restent actuellement pour éliminer progressivement le programme, alors que nous avons déjà fait nos adieux à la majorité de nos plus de 40 employés. Nous sommes très fiers du travail acharné qu'ils ont fourni au cours des huit dernières années et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs activités futures. Sans leur travail acharné et leur persévérance, les communautés qu'ils desservaient pourraient se trouver dans des situations bien pires aujourd'hui.

Les relations et partenariats que nous avons développés au fil des années au Congo ne cesseront pas. Si les ressources deviennent disponibles, nous envisagerons volontiers de revenir pour apporter notre expertise et nos compétences dans les domaines dans lesquels nous avons travaillé. Nous restons engagés dans notre nouvelle stratégie 2021-2025 et sommes fermes dans notre décision d'élargir notre travail et nos services pour répondre aux besoins de personnes déplacées dans de nouvelles régions et pays.

Inspection de l'école primaire de Boeumba

Chloration d'un puits à Impfondo

Début des activités de rapatriement à Betou

 

actions

AIRD phases out of the Republic of Congo

AIRD phases out of the Republic of Congo

When AIRD first was first established in the Republic of Congo (RoC) in 2012, it was to meet the needs of thousands of displaced people across the country. Humanitarian crises from the nearby Democratic Republic of Congo and the Central African Republic have resulted in thousands of refugees fleeing into the Congo in search of security and protection. The combined of efforts of multiple humanitarian actors in tandem with the Congo government was critical to support the rising numbers of people of concern. AIRD joined these efforts in 2012, and the assistance provided by the program since then have included service delivery to refugees and asylum seekers through shelter management, construction of infrastructure, fuel management, transport management, warehousing and in its response to Sexual and Gender Based Violence (SGBV).

AIRD has worked very closely with the UNHCR, our primary donors in the Congo, since the program’s inception. We have since then maintained very good relations and together delivered many vital services for displaced people and their host communities. It is nonetheless a very well-known reality of the humanitarian space that the gap between the needs, and the resources available to meet all those needs, consistently remains a large one. In spite of the fact that these and many more gaps in the services remain, we must unfortunately announce that AIRD will be phasing out of the Congo. This is as a result of the difficult decision regarding which areas to prioritise and direct funding to that AIRD’s exit was based on.

Pupils of Bouemba Primary School stand proudly in front of their newly rehabilitated school structures undertaken by AIRD

AIRD was established in RoC in 2012 to support Congolese refugees who fled the political instability in DRC that persists to date, and to provide for Rwandan refugees who fled the 1994 genocide. The Congo has been plagued by militia conflicts in the past but is currently stable. The country hosts refugees from the Central African Republic, Rwanda and DRC. At the end of 2019, the Congo was host to some 25,700 refugees and 14,400 asylum-seekers (UNHCR 2020). More than 6,200 refugees, mainly from the Central African Republic (CAR) chose to return to their country of origin. A tripartite agreement to facilitate the voluntary repatriation of Central African refugees was signed between UNHCR, the Congo, and the CAR in August 2019. Some 9,700 asylum-seekers were registered in 2019 (including 8,800 who arrived from the Democratic Republic of the Congo (DRC) in December 2018).

Our partnership with the UNHCR came to a cordial end on December 31st 2020. A few members of our staff currently remain to phase out the program, while we already bade farewell to the majority of our over 40 staff. We are very proud of the hard work they contributed over the past eight years and we wish them success in their future pursuits. Without their hard work and perseverance, the communities they served might be in far worse situations today.

The relationships and partnerships we developed over the years in the Congo will not cease. Should the resources become available, we will willingly consider returning to contribute our expertise and skills in the areas we worked in. We remain committed to our new 2021-2025 strategy and are firm in our decision to expand our work and services to meet the needs of displaced peoples in new areas and countries.

Inspection of Boeumba Primary School

Chlorination of a well in Impfondo

Repatriation activities begin in Betou

 

shares